Deuxièmes journées ASA-SHS : Analyse, indexation, publication, diffusion d’un fonds d’archives

Deuxièmes journées ASA-SHS

Analyse, indexation, publication, diffusion d’un fonds d’archives

 Nous vous attendons tous demain en salles 638-640 (6e étage) du 190 avenue de France, 75013 Paris pour les deuxièmes journées ASA-SHS.

Au coeur des « digital humanities », la publication personnalisée en ligne de corpus audiovisuels, qui documentent un domaine de recherche, est un enjeu extrêmement important.

En décembre 2011 nous vous avions présenté, au cours des premières journées ASA-SHS (Atelier de Sémiotique Audiovisuelle), un environnement d’analyse et d’indexation de corpus audiovisuels développé dans le cadre du projet ANR  ASA-SHS (Atelier de Sémiotique Audiovisuelle pour les sciences humaines et sociales).

Les deuxièmes journées ASA-SHS se proposent à leur tour de présenter un ensemble de recherches et d’applications concrètes qui traitent plus particulièrement la question de la publication en ligne de corpus audiovisuels ainsi que de celle de la réécriture individuelle ou collective (repurposing) de ressources audiovisuelles originales.

Nous aborderons ces sujets en présentant des cas concrets : chaque utilisateur ayant ses propres références et desiderata.

Nous vous proposerons le 19 décembre de tester ces outils qui permettent à tout chercheur, ou groupe de chercheurs :

– de constituer et « uploader » ses propres corpus audiovisuels,
– de les publier sous forme d’une archive (personnelle ou « communautaire ») en ligne,
– de les analyser et de les indexer et, enfin,
– de les diffuser sous forme de publications personnalisées (vidéo-livres interactifs, dossiers thématiques, dossiers bilingues, dossiers pédagogiques, …).

Les deuxièmes journées sont organisées par l’Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) grâce aux recherches menées dans le cadre de deux projets :

– Projet ANR ASA-SHS et
– Projet CONVERGENCE

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Elisabeth de Pablo (depablo@msh-paris.fr) ou Manuel Papino (epapinot@msh-paris.fr).

Le programme est consultable à l’adresse suivante : http://asashs.hypotheses.org/1673


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *