Corpus audiovisuel

1/ Ensemble de textes visuels, sonores, filmiques, etc. de type/genre, de taille, de finition éditoriale, … différents qui possède une fonction particulière selon l’étape du processus de travail* (de production-publication audiovisuelle) dans laquelle il est constitué et utilisé.

2/ Dans le cadre du projet ASA-SHS, nous distinguons entre :

1) le corpus de terrain*,
2) le corpus de traitement*,
3) le corpus d’analyse*,
4) le corpus de publication*,
5) le corpus archivé*
(i.e. de conservation à long terme).

3/ La constitution d’un corpus audiovisuel doit suivre des procédures aussi explicites que possibles qui sont définies sous forme de guides composant la documentation technique qui accompagne le processus de travail* (de production-publication audiovisuelle). En effet, selon sa place et sa fonction dans le processus de travail de production-publication audiovisuelle, un corpus audiovisuel doit répondre à un ensemble d’attentes et de besoins et peut donc être évalué par rapport à des critères tels que couverture empirique, cohérence/pondération interne, qualité épistémique, etc.

Cf. Introduction aux archives audiovisuelles – Londres-Paris, Hermès Sciences Publishing, 2011 (traduction en anglais – Introduction to Digital Audiovisual Archives, Londres-New York, ISTE John Wiley and Sons, 2011).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *