Colloque « Les universités à l’ère du numérique »

numerique

Dans le cadre du colloque « Les universités à l’ère du numérique« , organisé par l’HeSam Université et l’Université de Montréal, Elisabeth de PABLO et Valérie LEGRAND présenteront les projets de recherche sur l’audiovisuel numérique menés par l’ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias).

Elisabeth de Pablo présentera dans un premier temps le programme des Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR). Mise en place en 2002, cette vidéothèque numérique consacrée aux mondes de la recherche et de la culture, propose un accès à plus de 6000 heures de vidéos documentant un large éventail de manifestations culturelles ou d’événements scientifiques.

Valérie Legrand exposera quant à elle les activités de recherche et développement menées par l’ESCoM-AAR. Elle présentera notamment la suite informatique « Studio ASA », visant à valoriser et enrichir le corpus audiovisuel des AAR, via le développement de logiciels spécifiques. Cette plateforme propose en effet un ensemble d’outils destinés à concevoir, analyser, gérer et diffuser une archive audiovisuelle en ligne, dans une perspective scientifique et culturelle.

Le colloque se tiendra les 11 et 12 juin à l’ENSAM (151, boulevard de l’hôpital – Paris 13e). Les tables-rondes aborderont des sujets tels que :

  • la diffusion des savoirs via le numérique,
  • les nouvelles pédagogies dans l’enseignement,
  • le numérique et l’innovation.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme du colloque:  Colloque_Numerique_HESAM_UdeM.

Ainsi que les liens suivants :


Valérie Legrand

Doctorante en anthropologie et chargée de cours de quechua à l’INALCO, ses recherches portent sur la poésie chantée en langue quechua au Pérou en tant que patrimoine culturel et mode d’apprentissage. Elle participe actuellement aux travaux de recherches du projet ASA-SHS à travers l’élaboration d’une vidéothèque culturelle et pédagogique concernant la culture andine et la langue quechua (traditions orales, musiques, fêtes, rituels, savoirs et savoir-faire, etc.), mettant en valeur le témoignage des acteurs locaux. En 2011, elle est partie 7 mois sur le terrain dans la région de Cuzco au Pérou et à Cochabamba en Bolivie pour réaliser ses recherches et enrichir ses archives audiovisuelles.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *