Les réseaux sociaux de l'ADA (1) - Facebook

22 septembre 2011
Par

Les réseaux sociaux de l'Atelier Des Arkéonautes - Facebook

    |     |   |   

                          [Jirasri DESLIS]

            

La page professionnelle Facebook de l'Atelier Des Arkéoanutes (ADA) , créée en janvier 2011,  a actuellement plus de 1300 Fans. L'objectif de la création de cette espace communautaire est:

- de partager des informations du portail officiel ADA sous diverses formes (Texte -description, métadonnées, Liens URL, extraits des images des vidéos et les vidéos). 

- de constituer des pages et des groupes visant à faire connaître des institutions scientifiques culturelles et éducatives du monde archéologique et du patrimoine.

Qualitativement,

nous pouvons distinguer quatre types de publics de notre compte professionnel Facebook :

- les individus passionnés d’archéologie, d’art et de culture provenant de différents continents. Néanmoins, nous constatons la forte concentration de ce type de public en Europe;

-les regroupements et les réseaux professionnels (nationaux et internationaux) particulièrement dans le domaine de l’archéologie, du patrimoine, des musées, de la culture numérique et des médias. Par exemple, Rempart (Réseau d’associations au service du patrimoine), Société d’Etudes en Archéologie Subaquatique, Réseau muséal du Saguenay-Lac-Saint-Jean représente 17 institutions au Canada, Amici del Museo Civico Archeologico di Bologna - Esagono en Italie, ArchéoPass (Réseau de l’archéologie en Wallonie), Observatoire des médias Arcimedetc. ;

- les institutions administratives (territoriale, nationale et internationale), culturelle et scientifiques. Par exemple, Centre Archéologique du Var, Délégation de la mémoire, du patrimoine et des archives (Ministère de la Défense), Ambassade de France à Erevan en Arménie etc.

- les entreprises privées dans les secteurs du conseil, de l’édition, de la communication, du tourisme et de l’hôtellerie. Par exemple, Le Guide du Routard, Les éditions de l’Homme, Château de la Plumasserie, Château de Verrières, etc.

A suivre...

 (N'hésitez pas à nous soutenir en cliquant sur "J'aime" sur notre nouvelle page prof! : http://www.facebook.com/atelierdesarkeonautes )

Première page d'accueil par défaut de la page professionnelle ADA (créée en janvier 2011)
Cf: DESLIS J., “La commuication scientifique via Facebook et de Twitter”, in. STOCKINGER P. (sous la direction de), Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques, Hermès, à paraître en octobre 2011

Elisabeth de Pablo

Responsable éditorial des Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), ESCoM-FMSH

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookPinterest

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , , , , , , , ,

Posté dans : Actualités / News, Ateliers ASA / ASA Workshop, Atelier ADA, Ateliers ASA / ASA Workshop

Laisser un commentaire

Les archives audiovisuelles : description, indexation et publication

Les archives audiovisuelles : description, indexation et publication

Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques

Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques

Analyse des contenus audiovisuels : métalangage et modèles de description

Analyse des contenus audiovisuels

Carnets de recherche