Les réseaux sociaux de l’ADA (3) – YouTube III

10 octobre 2011
Par

Les réseaux sociaux de l’Atelier Des Arkéonautes

YouTube III  : YouTube et Apture

| | |

                          [Jirasri DESLIS]

Articles concernant YouTube  à consulter : YouTube I YouTube II | YouTube III  [La chaîne "Les Arkéonautes" sur YouTube]

L’utilisation de la vidéo sur YouTube comme ressource pour accompagner la lecture sur  n’importe quelle page d’internet se trouve également avec l’application Apture. Cette dernière est le service de  recherche sémantique contextuelle que l’utilisateur peut voir en action en  surlignant un mot ou une phrase. Les mots et les phrases surlignés deviennent  des hyperliens en contenu rich media[1]. Pour obtenir ce service, il faut l’installer  comme extension de navigateur (disponible pour FireFox, Chrome et Safari).  Apture propose ainsi aux internautes diverses formes de contenus (sites web,  vidéos, images) et leur permet de plonger en profondeur dans un sujet auquel  ils s’intéressent sans quitter la page en cours de consultation.

Par exemple dans notre cas, nous avons installé l’extension Apture sur le navigateur Chrome (de Google). Un scénario d’usage de ce service en relation avec nos vidéos sur YouTube peut être envisagé de façon suivante.

L’internaute consulte le site de l’Encyclopédie Universalis sur le sujet « Patrimoine minier en Europe », rédigé  par Louis Bergeron, directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en  sciences sociales. Il surligne les mots « Patrimoine minier » pour obtenir les  ressources suggérées par ce service. L’info bulle « Learn More »  s’affiche ensuite sur ces mots (Illustration A : en haute à gauche). Une fois la bulle activée, une petite fenêtre  annexe propose trois types d’information : résultats de recherche des liens provenant de moteur de recherche Bing, de vidéos provenant de YouTube, et  d’images provenant de Google Image Search (Illustration A : en haute à droite).

 

 Illustration A

Dans notre exemple, la fenêtre  annexe s’ouvre et propose différents types d’informations concernant le patrimoine minier (Illustration A : en haute à droite). Ce service propose ainsi les vidéos concernées dont deux  vidéos marquées avec les mots-clés patrimoine, minier, histoire, technique etc.  et diffusées sur notre chaîne YouTube, intitulées « L’influence de l’industrie  minière et sidérurgique sur le paysage de Banska Štiavnica » par Jozef Labuda et « Changing Landscapes » par Margaret Lindsay Faull. Ces deux vidéos sont les  communications présentées pendant le colloque « Les paysages de la mine, un  patrimoine contesté », organisé au Centre historique minier du Nord-Pas de Calais, Lewarde, France, en  2008.  Lorsque l’internaute choisit la vidéo dans cette liste, la vidéo  s’affichera dans la fenêtre annexe. (Illustration A : en bas).

L’affichage de notre vidéo pour accompagner la lecture de cet article est un exemple concret d’utilisation des ressources  audiovisuelles pour contextualiser et exemplifier la thématique recherchée.

La reconstitution animée de l’usage de nos vidéo diffusées sur YouTube pour l’accompagnement de la lecture d’un sujet en profondeur, grâce à l’application Apture.

Notes: Ne pas hésiter à tester cette application. 

1. Installez Apture sur votre navigateur.  

2. Allez à la page “Patrimoine minier en Europe” sur le site de l’Encyclopédie Universalis.

3. Soulingnez les mots “Patrimoine minier”.

4. Et bonne lecture!

Si vous aimez cet article, soutenez-nous en cliquant sur “J’aime” >> http://www.facebook.com/atelierdesarkeonautes

Cf: DESLIS J., “Usages de plateformes de diffusion de contenus numériques”, in. STOCKINGER P. (sous la direction de), Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques, Hermès,  Londres , 2011

A consulter : http://www.slideshare.net/atelierdesarkeonautes/flyer2-9590868 | http://asashs.hypotheses.org/545

 


[1]
Rich-media signifie, généralement, un  support comportant plusieurs médias de différentes natures (contenus vidéo et  audio, des ressources documentaires textuelles, des animations, etc.). Un  contenu rich-media fait donc appel à  une pluralité de médias synchronisés les uns par rapport aux autres.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , , ,

Posté dans : Actualités / News, Ateliers ASA / ASA Workshop, Atelier ADA, Ateliers ASA / ASA Workshop

Laisser un commentaire

Les archives audiovisuelles : description, indexation et publication

Les archives audiovisuelles : description, indexation et publication

Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques

Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques

Analyse des contenus audiovisuels : métalangage et modèles de description

Analyse des contenus audiovisuels

Carnets de recherche