ASA-SHS (projet -)

ASA-SHS (projet -)

1/ ASA-SHS est l’acronyme pour « Atelier de Sémiotique Audiovisuelle pour la description de corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales ».

2/ ASA-SHS est un projet de recherche de l’ESCoM/FMSH financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) en France. Son numéro de référence est : ANR-08-BLAN-0102-01. ASA-SHS a débuté en janvier 2009 et se termine officiellement fin décembre 2011. Les résultats de ce projet pourront, cependant, être réutilisés dans de nouveaux projets de recherche

3/ L’objectif principal du projet ASA-SHS est le développement de ressources métalinguistiques* (i.e. un métalangage*) pour la description de corpus audiovisuels afin d’en faire des ressources à proprement parler, i.e. des « outils », des « instruments » de connaissances dans des contextes et pour des usages spécifiques (notamment dans la recherche elle-même, l’éducation, la valorisation de patrimoines culturels et scientifiques, etc.).

4/ L’élaboration des ressources métalinguistiques pour la description de corpus audiovisuels s’appuie sur la sémiotique du document audiovisuel ([STO 03]) ainsi que sur l’analyse du discours.  Les ressources métalinguistiques ASA* sont composées notamment 1/ de méta-lexiques de termes conceptuels (ou concepts) nécessaires à la description d’un document audiovisuel, 2/ de modèles de description spécialisés à l’analyse de tel ou tel aspect structural d’un document audiovisuel (tel que le plan thématique, le plan visuel ou sonore, le plan discursif, etc.), 3/ d’un important thesaurus de termes ou de « descripteurs » prédéfinis.

5/ Les ressources métalinguistiques ASA sont utilisés dans un environnement de travail sophistiqué appelé Studio ASA* composé d’un atelier de segmentation de corpus audiovisuels, d’un atelier de description de corpus audiovisuels, d’un atelier de publication des corpus audiovisuels décrits et d’un atelier de la gestion des ressources métalinguistiques elles-mêmes.

6/ Les ressources métalinguistiques ASA ainsi que le Studio ASA sont développés, testés et validés grâce à plusieurs ateliers d’expérimentation*, consistant en des travaux intensifs de description, de publication et de valorisation de corpus audiovisuels. L’ensemble de ces ateliers d’expérimentation peut être visionné sur le portail ASA-SHS : http://semiolive.ext.msh-paris.fr/asa-shs/

7/ Toutes les activités, tous les résultats du projet ASA-SHS sont publiquement accessibles sur son site officiel : http://www.asa-shs.fr/

 

Cf. Introduction aux archives audiovisuelles – Londres-Paris, Hermès Sciences Publishing, 2011 (traduction en anglais –Introduction to Digital Audiovisual Archives, Londres-New York, ISTE John Wiley and Sons, 2011.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *