2/ Le Programme ADA constitue un des ateliers d’expérimentation* du projet ASA-SHS* consacré à la constitution d’un corpus audiovisuel documentant la recherche en archéologie, la mise en place d’un métalangage de description* pour ce domaine de connaissances, l’analyse du corpus à l’aide du Studio ASA* et la publication du corpus analysé – également via le Studio ASA* – sous forme d’un portail proposant des accès diversifié au corpus en question : accès par sujets de connaissance*, accès par thesaurus*, accès par collections de documents filmiques*, etc.
3/ Un point particulièrement important traité dans le cadre du programme ADA est l’expérimentation des nouvelles logiques de diffusion et de valorisation de patrimoines culturels et scientifiques via les réseaux sociaux et le web 2.
4/ Le programme ADA prend forme à travers une série de réalisations concrètes : portail web comportant la vidéothèque ADA qui est composé d’un corpus d’environ 135 heures de documents audiovisuels consacrés au domaine de l’archéologie ; chaînes vidéo expérimentales sur You Tube, Daily Motion et Viméo ; réseau Twitter et Facebook ; « agrégations de contenus via des applications telles que Scoop.it, Pearltrees ou Netvibes ; etc.
4/ L’url du site portail ADA est : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth de Pablo (8 septembre 2011). ADA (Programme -). ASA-SHS. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d162