Problématique de republication d’un corpus d’archives audiovisuelles

Valorisation d’un corpus existant avec Studio ASA-SHS : l’exemple d’AMSUR (portail thématique web sur l’Amérique latine)

AMSUR est l’un des prototypes des portails thématiques web du projet de recherche ASA-SHS mené par l’ESCoM-FMSH. Créé en juin 2012, AMSUR est basé sur la republication du corpus préexistant d’Amsud (2006), constitué d’archives audiovisuelles bilingues (français/espagnol) publiées sur les AAR (Archives Audiovisuelles de la Recherche). Ce corpus préexistant s’est constitué autour du thème de l’Amérique latine et comporte des entretiens, colloques, séminaires de recherche, reportages, documentaires, etc., sur des disciplines et des sujets extrêmement variés comme les langues amérindiennes, les folklores religieux, les colonisations, la conservation de l’environnement, la politique, l’archéologie, etc.

1. La conception d’AMSUR

La conception d’AMSUR prend en compte les besoins des utilisateurs et la notion de services en proposant tout d’abord une valeur ajoutée à travers l’analyse[1]. Utilisant à la fois le logiciel Interview, un réseau d’ontologies et des bibliothèques de modèles de description provenant d’ASA‐SHS, le dispositif est pensé à terme pour une perspective contributive proposée à l’utilisateur et/ou aux communautés.

La conception repose sur un état des lieux préalable du corpus[2] existant déjà publié. De plus, la notion d’usage implique une pertinence et une possibilité de valeur ajoutée à travers la création de nouvelles ressources associées à l’archive, afin de maintenir une dynamique contributive qui revitalisera l’archive-source en permanence. Enfin, la contribution possible (souhaitée) de divers analystes à une même archive audiovisuelle permettra d’enrichir les perspectives et les points de vue ainsi que les compétences dans divers domaines (par exemple anthropologique, musicologique et historique), ce qui produira une analyse sémiotique optimale. La publication de ces diverses archives augmentées s’effectuant sur une même interface, l’internaute aura ainsi à disposition une vidéothèque numérique qui sert de base à la constitution de véritables dossiers thématiques, optimisant les archives audiovisuelles initiales.

2. Etat des lieux du corpus existant (Amsud) et nouvelle charte éditoriale

L’ancienne publication (Amsud) propose un corpus d’environ 70 vidéos sur le thème de l’Amérique latine, publiées par différents analystes à différentes phases du projet ASA-SHS. Le premier constat a mis en lumière le fait que cette multiplicité d’analystes et de phases successives de travail engendre une diversité méthodologique qui nécessite aujourd’hui une unification des normes strictes de publication. Par exemple, la segmentation (chapitrage) des archives propose des segments parfois trop courts, d’1 à 2 minutes ou au contraire des segments très longs de 30 minutes ou plus qui perturbe la compréhension du contenu de l’archive. Pour la nouvelle publication du corpus sur AMSUR, on a donc fait le choix de segmenter systématiquement les archives en chapitres d’au moins 6 minutes et n’excédant  pas 15 minutes. On effectue une segmentation sémantique afin de pouvoir décrire le contenu de chaque chapitre et permettre à l’internaute d’être immédiatement renseigné. Cette segmentation permet également une indexation automatique grâce à la technologie portant le projet, ce qui se manifeste pour l’internaute par un classement immédiat dans des menus latéraux du portail thématique web.

Par exemple, sur AMSUR, on a choisi d’indexer systématiquement les plans thématiques suivants :

-Pays

-Régions

-Discipline scientifique (anthropologie, linguistique, etc.)

-Vidéos par domaine et par genre

-Langues (français ou espagnol)

Le deuxième choix d’indexation précise le contenu de l’archive :

-Références culturelles

-Histoire

-Diversité culturelle

-Diversité linguistique

-Environnement et développement

-L’Amérique latine comme objet de recherche

La visibilité de ces plans thématiques propose donc à l’internaute deux menus déroulant grâce auxquels il peut affiner sa recherche.

 

 

Face à l’étendue des possibilités du modèle conceptuel ontologique, cette rigueur d’indexation imposée par la conception éditoriale est fondamentale pour la récupération automatique des données en vue d’une classification optimale et ergonomique pour l’utilisateur. Cette première mise à disposition pour l’internaute représente une bibliothèque numérique thématique dont disposent tous les portails thématiques web des projets ASA-SHS de l’ESCoM : ALIA (Littératture d’ici et d’ailleurs), ARC (Intercultures), ADA (Archéologie), PCIA (Patrimoine Immatériel Andin), etc. Cette bibliothèque numérique thématique sera donc systématiquement et automatiquement constituée sur l’interface d’accueil de tous les nouveaux projets de portails thématiques web, en s’adaptant, grâce à la conception éditoriale de l’analyste, à la thématique spécifique du portail.

 

3. Différentes valorisations possibles de l’archive numérique publiée grâce au CMS (Content Management System) développé par l’ESCoM

 

  • La méta-description et le dossier thématique

Renseigner la méta-description de l’archive relève du travail de l’analyste sur le logiciel Interview (indexation et analyse avant publication). Une fois publiée sur le portail, l’archive possède un identifiant de méta-description (ex : ed5698521df521114) qui sera utilisé automatiquement pour la constitution des dossiers thématiques permis par le CMS de gestion de contenus.

Le corpus d’AMSUR, encore en développement, comprend actuellement 39 archives audiovisuelles publiées. Le CMS a permis la constitution de dossiers thématiques à partir de ce corpus en récupérant de façon automatique les vidéos publiées. On a pu ainsi proposer très rapidement les 10 dossiers thématiques suivants, qui reprennent pour certains les mêmes vidéos du corpus republié:

3-Environnement et écologie (Dossier bilingue)

4-Les pays d’Amérique latine (Dossier pédagogique bilingue)

5-Linguistique et langues amérindiennes

6-Pratiques thérapeutiques traditionnelles (Dossier bilingue)

7-Dictature argentine (1976-1983)

8-Colonisation des Amériques (Dossier bilingue)

9- Archéologie (Dossier bilingue)

10-Politiques et Amérique latine (Dossier bilingue)

 

Les vidéos peuvent donc être exploitées plusieurs fois à travers ces dossiers thématiques en perpétuelle évolution. Chaque dossier est enrichi par des documents annexes : cartes géographiques, bibliographies, biographies, lexique, etc.

 

  • Valorisation du  bilinguisme

AMSUR, dédié à l’Amérique latine, est un portail bilingue. On a fait le choix éditorial de conserver la langue originelle de l’archive pour l’analyse. Les archives en espagnol sont donc analysées en espagnol et celles en français demeurent en français. Une traduction synthétique du contenu est systématiquement proposée pour toutes les archives. La constitution des dossiers bilingues se fait sur ce critère. La recherche sur le site est actuellement proposée en français. Un site en espagnol sera accessible d’ici peu (sa publication repose sur la traduction du modèle ontologique conceptuel et non pas sur un nouveau traitement des archives). Le choix d’AMSUR, en espagnol comme en français, est donc de conserver les analyses de son corpus dans la langue originelle de l’archive tout en proposant une navigation dans plusieurs langues.

Conclusion

S’il est certain que la création d’un portail thématique web nécessite une bonne connaissance des outils d’analyse développés dans le projet ASA-SHS pour le traitement d’indexation et la (re)publication d’ archives audiovisuelles augmentées, l’ESCoM est en mesure aujourd’hui, dès lors que la publication des archives est effectuée, de garantir très rapidement la création d’un portail thématique web complet, dynamique et évolutif qui permettra une prise en main classique de webmastering par une tierce personne : spécialiste, institution, fondation, etc. On est donc maintenant en mesure d’assurer l’autonomie de ces portails thématiques web à partir du moment où l’indexation et la publication des archives initiales ont été effectuées par les analystes.

 

Portail thématique web AMSUR

 


[1] L’analyse est le travail d’explicitation de la valeur potentielle d’un texte audiovisuel pour un public donné. Une valeur peut être un nouvel apport d’informations à propos d’un sujet particulier, des images, des explications, les possibles usages ou bénéficiaires, etc.).  (Ouvrage sous la direction de Peter Stockinger, Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques, Lavoisier, 2011, Paris, p. 255.)

[2] Dans le cadre du projet ASA-SHS, une distinction est faite entre le corpus de terrain, le corpus de traitement et le corpus traité, le corpus d’analyse et le corpus analysé, le corpus de publication et le corpus publié. Au stade de la conception d’un portail thématique, il s’agit d’établir un certain nombre de chartes (éditoriales, graphiques, ergonomiques) qui vont permettre la conception architecturale adaptée à la thématique en question.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manuela Papino (27 novembre 2012). Problématique de republication d’un corpus d’archives audiovisuelles. ASA-SHS. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d16x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.